Ton meilleur allié: la ramette de 70 grammes

34 listes réclameront votre suffrage ce dimanche 26 mai.

En théorie, vous allez recevoir (ou vous avez déjà reçu) l’ensemble de la propagande électorale contenant les bulletins et les professions de foi des 34 listes… Sauf que la pratique diffère assez largement de la théorie et qu’on constate que tous les partis n’ont pas forcément eu les moyens d’imprimer des affiches et des bulletins pour tous. Il suffit de voir le nombre de panneaux électoraux attendant désespérément une affiche pour se rendre compte que toutes les listes n’ont pas les moyens financiers de tenir la campagne des européennes.

Si vous voulez voter pour une liste qui n’est pas sur d’avoir des bulletins présents en bureau de vote, vous avez la possibilité d’imprimer vous-même le(s) bulletin(s) de vote qui vous intéressent. Cependant, il faudra faire attention à un point spécifique: le grammage du papier.

En effet, la loi française est très claire: si vous souhaitez imprimer votre propre bulletin de vote, vous devez le faire sur du papier 70 grammes. Au delà de 70 grammes, la prise en compte de votre bulletin de vote sera laissé au libre choix du président de votre bureau de vote.

Le hic, c’est que la ramette papier que nous achetons tous pour notre imprimante correspond généralement à du 80 grammes (donc 10 grammes au dessus). On est aussi d’accord sur le fait que la différence entre du papier 70 grammes et 80 grammes est infime et seuls des experts le peuvent.

Ne vous méprenez pas sur l’objectif de cette publication. Nous vous indiquons juste comment faire pour que votre bulletin soit pris en compte à coup sur.

Vous pouvez consulter l’ensemble des listes et leurs programmes sur le site spécifique du Ministère de l’Intérieur.

 

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!