Semaine européenne de l’entrepreneuriat

Késako?

Du 1er au 5 février, la Commission européenne et le Comité des Régions organisent la “Startup Europe Week” (SEW) (Semaine Européenne de entrepreneuriat). Il s’agit d’un ensemble d’évènements organisés dans plus de 200 villes à travers toute l’Europe.

L’objectif de cette semaine est de permettre aux collectivités locales de s’impliquer d’avantage dans les le tissu entrepreneurial local en informant les entrepreneurs sur les dispositifs locaux et européens qu’ils peuvent solliciter afin de les aider à créer leur entreprise. Les dispositifs proposés sont de nature variée et peuvent aller de l’aide financière jusqu’au conseil juridique ou encore les aides à la création d’entreprise.

Concrètement, il s’agit (le plus souvent) de réunion d’information où différents acteurs institutionnels et associatifs viennent présenter ce qu’ils peuvent offrir aux jeunes créateurs d’entreprises. C’est une excellente opportunité pour tout jeune créateur qui souhaite de poser directement des questions à des professionnels ainsi que d’obtenir un maximum d’information (notamment sur les financements). C’est enfin l’occasion de faire du réseautage et de prendre des contacts avec d’autres institutions et entreprises présentes ce jour-là.

L’inauguration officielle aura lieu le 1er février à Bruxelles au Comité des Régions en présence notamment d’Andrus Ansip (Vice-président de la Commission européenne en charge du marché unique du numérique) et de Markku Markkula (Président du Comité des Régions).

Et en Ile de France?

En Ile de France, la SEW posera ses valises le 5 février à Paris au NUMA (39 rue de Caire) autour du programme suivant:

18.00: Heure de démarrage officiel

18.15: Mot de bienvenu

18.30- 19:25: Opportunités de financement au niveau local et national

19.30: Opportunités au niveau européen

20:00: Discussion sous forme de panel: comment améliorer l’accès des startups françaises à ces opportunités de financement

20.40- 20:50: Séance de questions/réponses

20:50: Cocktail

 

Pour plus d’information: SEW

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris