On avait envie de finir cette année avec un nouveau démontage en règle d’une des stupidités crasses de la secte U*R.
Installez vous confortablement dans votre fauteuil préféré car aujourd’hui, on va parler de l’OTAN!
Si le GIF ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le consulter directement ici.
Qu’est-ce que ce gourou d’Asselinul a encore raconté?
Dixit le grand prophète Asselinul, l’article 42 oblige les Etats membres de l’UE à entrer dans l’OTAN. Et comme l’OTAN est à la botte des USA (c’est bien connu, la preuve est ici par ailleurs…), on est donc de facto obligé d’obéir aux ordres des USA (comme démarrer des guerres illégales afin de provoquer le grand remplacement…). Tout ceci fait qu’on a perdu notre souveraineté. Il faut donc faire le Frexit… Vous connaissez le reste
En clair?
Les Etats membres de l’UE sont obligés d’entrer dans l’OTAN.
Retour à la réalité
Nous vous présentons la carte des pays membres de l’OTAN, elle parle d’elle-même:
20170608_1706_memb-part-fSi la carte est trop petite, vous pouvez zoomer dessus directement via les commandes intégrés au lecteur ou consulter directement la carte sur le site de l’OTAN en cliquant ici (le lien s’ouvre dans un nouvel onglet).
Vous commencez à sentir l’arnaque?
L’Irlande, l’Autriche, la Finlande et la Suède sont membres de l’UE mais pas de l’OTAN… On peut même prendre le problème à l’envers en montrant que la Norvège est membre de l’OTAN mais pas de l’UE…
Pour toi le Jean-UPR de base
Si vous n’êtes pas militant UPR, vous pouvez passer à la section suivante
Pour tous les Jean-UPR dont le sang commence à bouillir et qui souhaitent vomir leurs propagandes, réfléchissez sur les phrases suivantes:
Vous passez votre temps à venir nous expliquer qu’il est obligatoire de d’obéir aux traités européens, qu’il n’est pas possible d’y déroger car sinon on se fait sanctionner par les GOPE ou n’importe quelle autre fadaise que vous avez imaginé…
Si l’article 42 est aussi contraignant que vous le dites, pourquoi les 4 Etats cités précédemment n’ont jamais été condamné pour leur non appartenance à l’OTAN? Si les traités étaient aussi contraignants et dictatoriaux que vous le dites, cela fait longtemps qu’on les aurait obligé à adhéré. Ce qui n’est toujours pas le cas…
Savez-vous qu’il existe des pays qui sont entrés dans l’OTAN avant d’entrer dans l’Union européenne? C’est le cas de la Pologne et de la République Tchèque. Ils sont entrés dans l’OTAN en 2004 et dans l’UE en 2005.
Pas la peine de nous renvoyer vers votre pseudo-dossier d’information de 2011, on va tout autant le massacrer que vos pseudos-révélitudes.
C’est quoi l’article 42?
C’est l’heure de la lecture! Afin de vous faciliter la lecture, nous avons changer la mise en forme de l’article 42. Cela nous permet en même temps d’essayer une nouvelle fonctionnalité. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé.
- Article 42 alinéa 1
- Article 42 alinéa 2
- Article 42 alinéa 3
- Article 42 alinéa 4
- Article 42 alinéa 5
- Article 42 alinéa 6
- Article 42 alinéa 7
La politique de sécurité et de défense commune fait partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune. Elle assure à l'Union une capacité opérationnelle s'appuyant sur des moyens militaires, et civils. L'Union peut y avoir recours dans des missions en dehors de l'Union afin d'assurer le maintien de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité internationale conformément aux principes de la charte des Nations unies. L'exécution de ces tâches repose sur les capacités fournies par les États membres.
La politique de sécurité et de défense commune inclut la définition progressive d'une politique de défense commune de l'Union. Elle conduira à une défense commune, dès lors que le Conseil européen, statuant à l'unanimité, en aura décidé ainsi. Il recommande, dans ce cas, aux États membres d'adopter une décision dans ce sens conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. La politique de l'Union au sens de la présente section n'affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres, elle respecte les obligations découlant du traité de l'Atlantique nord pour certains États membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre.
Les États membres mettent à la disposition de l'Union, pour la mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense commune, des capacités civiles et militaires pour contribuer aux objectifs définis par le Conseil. Les États membres qui constituent entre eux des forces multinationales peuvent aussi les mettre à la disposition de la politique de sécurité et de défense commune. Les États membres s'engagent à améliorer progressivement leurs capacités militaires. L'Agence dans le domaine du développement des capacités de défense, de la recherche, des acquisitions et de l'armement (ci-après dénommée « Agence européenne de défense ») identifie les besoins opérationnels, promeut des mesures pour les satisfaire, contribue à identifier et, le cas échéant, mettre en œuvre toute mesure utile pour renforcer la base industrielle et technologique du secteur de la défense, participe à la définition d'une politique européenne des capacités et de l'armement, et assiste le Conseil dans l'évaluation de l'amélioration des capacités militaires.
Les décisions relatives à la politique de sécurité et de défense commune, y compris celles portant sur le lancement d'une mission visée au présent article, sont adoptées par le Conseil statuant à l'unanimité, sur proposition du haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ou sur initiative d'un État membre. Le haut représentant peut proposer de recourir aux moyens nationaux ainsi qu'aux instruments de l'Union, le cas échéant conjointement avec la Commission.
Le Conseil peut confier la réalisation d'une mission, dans le cadre de l'Union, à un groupe d'États membres afin de préserver les valeurs de l'Union et de servir ses intérêts. La réalisation d'une telle mission est régie par l'article 44.
Les États membres qui remplissent des critères plus élevés de capacités militaires et qui ont souscrit des engagements plus contraignants en la matière en vue des missions les plus exigeantes, établissent une coopération structurée permanente dans le cadre de l'Union. Cette coopération est régie par l'article 46. Elle n'affecte pas les dispositions de l'article 43.
Au cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l'article 51 de la charte des Nations unies. Cela n'affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres. Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, qui reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l'instance de sa mise en œuvre.
Signification
L’article 42 TUE est un article qui invite les Etats membres à développer une politique commune de défense à l’Union européenne. Il est composé de plusieurs alinéas comportant chacun leurs propres obligations.
Hors, la défense est une compétence qui reste et appartient aux Etats membres. Cette compétence ne peut pas être transféré à l’Union européenne. Les Etats sont libres de mener leur propres politiques de défense national comme ils le souhaitent. Ce n’est pas pour rien que les manufacturiers européens d’armes (peu importe le type d’arme) se font régulièrement concurrence (ex: Dassault vs BAE Systems, vs Saab dans l’aviation).
L’OTAN est une organisation qui a été crée en 1949 – 1950. Elle précède donc la création de l’Union européenne (sous sa forme CEE). De plus, les échecs successifs de la CED et du Plan Fouchet ont poussé certains Etats européens à chercher de l’aide auprès des américains face à l’ambition marquée de l’URSS. Il est donc normal que certains aient adhéré à l’OTAN avant d’adhérer à l’UE.
Cependant, les traités européens reconnaissent et acceptent que certains membres fassent partie de l’OTAN. L’alinéa 2 est justement présent pour leur permettre de respecter leur appartenance à différentes organisations internationales. Il leur permet de respecter leurs obligations OTAN tout en participant au développement d’une défense européenne.
Cependant, l’UE essaie de développer sa propre politique de défense. Il faut oublier l’image d’une armée européenne unique visant à défendre notre continent. Le véritable sens de la défense européenne est tout autre. L’Union européenne essaie d’avantage de pousser les Etats membres à aller dans une même direction.
Nous pourrons analyser plus en détail les conséquences de l’article 42 ainsi que son impact sur les développements en matière de défense européenne (si vous le demandez). Nous indexerons en conséquence cet article ci-dessous si l’occasion se présente.
Les obligations de l’OTAN
En entrant dans l’OTAN, un Etat s’engage à respecter plusieurs obligations:
- Etre obligé de consacré une certaine partie de son PIB à la défense (la moyenne théorique est de 2%)
- Etre solidaire avec les Etats en besoin d’assistance
- En savoir plus
OTAN Endgame
Vacances approchant, on a la flemme de conclure correctement cet article mais vous devez normalement avoir compris que l’U*R a encore raconté n’importe quoi.
On va mixer le cadeau bonus avec la conclusion:
On sait que beaucoup d’entre vous rêvez de faire subir cette humiliation au gourou U*R. C’est fait ^^
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!