OTAN en emporte l’article 42

On avait envie de finir cette année avec un nouveau démontage en règle d’une des stupidités crasses de la secte U*R.

Installez vous confortablement dans votre fauteuil préféré car aujourd’hui, on va parler de l’OTAN!

via GIPHY

Si le GIF ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le consulter directement ici.

Qu’est-ce que ce gourou d’Asselinul a encore raconté?

via GIPHY

Dixit le grand prophète Asselinul, l’article 42 oblige les Etats membres de l’UE à entrer dans l’OTAN. Et comme l’OTAN est à la botte des USA (c’est bien connu, la preuve est ici par ailleurs…), on est donc de facto obligé d’obéir aux ordres des USA (comme démarrer des guerres illégales afin de provoquer le grand remplacement…). Tout ceci fait qu’on a perdu notre souveraineté. Il faut donc faire le Frexit… Vous connaissez le reste

En clair?

Les Etats membres de l’UE sont obligés d’entrer dans l’OTAN.

Retour à la réalité

Nous vous présentons la carte des pays membres de l’OTAN, elle parle d’elle-même:

20170608_1706_memb-part-f

Si la carte est trop petite, vous pouvez zoomer dessus directement via les commandes intégrés au lecteur ou consulter directement la carte sur le site de l’OTAN en cliquant ici (le lien s’ouvre dans un nouvel onglet).

Vous commencez à sentir l’arnaque?

L’Irlande, l’Autriche, la Finlande et la Suède sont membres de l’UE mais pas de l’OTAN… On peut même prendre le problème à l’envers en montrant que la Norvège est membre de l’OTAN mais pas de l’UE…

Pour toi le Jean-UPR de base

Si vous n’êtes pas militant UPR, vous pouvez passer à la section suivante

Pour tous les Jean-UPR dont le sang commence à bouillir et qui souhaitent vomir leurs propagandes, réfléchissez sur les phrases suivantes:

Vous passez votre temps à venir nous expliquer qu’il est obligatoire de d’obéir aux traités européens, qu’il n’est pas possible d’y déroger car sinon on se fait sanctionner par les GOPE ou n’importe quelle autre fadaise que vous avez imaginé…

Si l’article 42 est aussi contraignant que vous le dites, pourquoi les 4 Etats cités précédemment n’ont jamais été condamné pour leur non appartenance à l’OTAN? Si les traités étaient aussi contraignants et dictatoriaux que vous le dites, cela fait longtemps qu’on les aurait obligé à adhéré. Ce qui n’est toujours pas le cas…

Savez-vous qu’il existe des pays qui sont entrés dans l’OTAN avant d’entrer dans l’Union européenne? C’est le cas de la Pologne et de la République Tchèque. Ils sont entrés dans l’OTAN en 2004 et dans l’UE en 2005.

Pas la peine de nous renvoyer vers votre pseudo-dossier d’information de 2011, on va tout autant le massacrer que vos pseudos-révélitudes.

C’est quoi l’article 42?

C’est l’heure de la lecture! Afin de vous faciliter la lecture, nous avons changer la mise en forme de l’article 42. Cela nous permet en même temps d’essayer une nouvelle fonctionnalité. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé.

Signification

L’article 42 TUE est un article qui invite les Etats membres à développer une politique commune de défense à l’Union européenne. Il est composé de plusieurs alinéas comportant chacun leurs propres obligations.

Hors, la défense est une compétence qui reste et appartient aux Etats membres. Cette compétence ne peut pas être transféré à l’Union européenne. Les Etats sont libres de mener leur propres politiques de défense national comme ils le souhaitent. Ce n’est pas pour rien que les manufacturiers européens d’armes (peu importe le type d’arme) se font régulièrement concurrence (ex: Dassault vs BAE Systems, vs Saab dans l’aviation).

L’OTAN est une organisation qui a été crée en 1949 – 1950. Elle précède donc la création de l’Union européenne (sous sa forme CEE). De plus, les échecs successifs de la CED et du Plan Fouchet ont poussé certains Etats européens à chercher de l’aide auprès des américains face à l’ambition marquée de l’URSS. Il est donc normal que certains aient adhéré à l’OTAN avant d’adhérer à l’UE.

Cependant, les traités européens reconnaissent et acceptent que certains membres fassent partie de l’OTAN. L’alinéa 2 est justement présent pour leur permettre de respecter leur appartenance à différentes organisations internationales. Il leur permet de respecter leurs obligations OTAN tout en participant au développement d’une défense européenne.

Cependant, l’UE essaie de développer sa propre politique de défense. Il faut oublier l’image d’une armée européenne unique visant à défendre notre continent. Le véritable sens de la défense européenne est tout autre. L’Union européenne essaie d’avantage de pousser les Etats membres à aller dans une même direction.

Nous pourrons analyser plus en détail les conséquences de l’article 42 ainsi que son impact sur les développements en matière de défense européenne (si vous le demandez). Nous indexerons en conséquence cet article ci-dessous si l’occasion se présente.

Les obligations de l’OTAN

En entrant dans l’OTAN, un Etat s’engage à respecter plusieurs obligations:

  • Etre obligé de consacré une certaine partie de son PIB à la défense (la moyenne théorique est de 2%)
  • Etre solidaire avec les Etats en besoin d’assistance
  • En savoir plus

OTAN Endgame

Vacances approchant, on a la flemme de conclure correctement cet article mais vous devez normalement avoir compris que l’U*R a encore raconté n’importe quoi.

On va mixer le cadeau bonus avec la conclusion:

via GIPHY

On sait que beaucoup d’entre vous rêvez de faire subir cette humiliation au gourou U*R. C’est fait ^^

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!