On a protégé la Raclette de Savoie

La Commission approuve une nouvelle indication géographique protégée de France

La Commission européenne a approuvé la demande d’inscription de la «Raclette de Savoie» dans le registre des indications géographiques protégées (IGP).

Fromage se présentant sous la forme d’une meule ronde, la «Raclette de Savoie» est fabriquée en Savoie et Haute-Savoie ainsi que dans certaines communes des départements de l’Ain et de l’Isère. La «Raclette de Savoie» trouve ses origines au Moyen Âge, lorsque les bergers consommaient principalement en été, un «fromage rôti»: une demi-meule de fromage placée devant un feu de bois était alors fondue.

C’est seulement au début du XXe siècle que le nom de «raclette» est apparu, en référence à l’action de racler la surface fondue du fromage pour la déposer sur les pommes de terre dans l’assiette. Le développement du tourisme de masse des sports d’hiver dans les années 1970 a ensuite contribué à la notoriété de la «Raclette de Savoie» comme fromage emblématique consommé à ces occasions. Cette nouvelle appellation – la 239ème de France – va rejoindre plus de 1380 produits déjà protégés dont la liste est disponible dans la base de données DOOR.

 

 

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!