Il y a 55 ans, la France et l’Allemagne signait ensemble le traité de l’Élysée visant à marquer le renouveau de l’amitié franco-allemande suite à la fin de la 2ème Guerre Mondiale.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les images d’archives de l’époque (INA)

Vous pouvez consulter le Traité ici.


Alors que beaucoup pensent que l’amitié franco-allemande est au point mort, la France et l’Allemagne ont décidé de remettre l’amitié franco-allemande sur le premier plan en lançant diverses initiatives.

 

L’Assemblée Nationale française et le Bundestag allemand ont pris l’initiative de recevoir une délégation parlementaire du pays voisin. Ces délégations, composées du président de la chambre et de plusieurs parlementaires nationaux, ont eu l’occasion d’assister aux sessions parlementaires invitant les gouvernements français et allemand à signer un nouveau Traité de l’Elysée

Vous pouvez retrouver le discours du président de Rugy et l’ensemble du débat qui s’est suivi ci-dessous. Et c’est traduit en français donc autant en profiter!

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous le discours du président Schäuble et l’ensemble du débat qui s’est suivi sur la page dédiée de l’Assemblée nationale

 

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!