Newsletter 2ème trimestre 2019

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous le 2ème bulletin d’information trimestriel commun aux CIED franciliens.


Dossier d’information:

Elections européennes 2019

Les résultats sont enfin tombés. Un nouveau Parlement européen a été élu ce 26 mai. Après quelques semaines d’attente, nous commençons enfin à voir plus clair sur la composition du prochain Parlement européen.

Principale surprise de ce scrutin: la participation atteint 50,2% dans l’UE, soit 8 points de plus qu’en 2014. C’est le plus haut niveau depuis vingt ans et la première augmentation significative depuis la première élection du Parlement européen au suffrage universel en 1979. 

Les quatre partis moteurs de l’Union européenne (PPE, S&D, Verts et Libéraux) vont devoir se mettre à quatre pour trouver des alliances, thème par thème, pour pouvoir dégager des majorités.  En effet, le PPE et le S&D n’obtiennent pas à eux deux la majorité absolue de 376 sièges. La poussée europhobe et eurosceptique a été contenue, voire stoppée contrairement à ce que beaucoup d’observateurs annonçaient. L’extrême droite a fait moins bien qu’attendu aux Pays-Bas, en Slovaquie ou encore en Finlande. Enfin, les partis écologistes sortent grandis de ces élections.

Prochaine étape pour le tout nouveau Parlement élu: tenir sa première séance, voter le nouveau Président du Parlement ainsi que son futur règlement intérieur.

En savoir plus


L’Europe en Seine-Saint-Denis

Centre de visite de la Commission européenne
Copyrught Commission européenne

15 jeunes citoyens européens de la Seine-Saint-Denis à la découverte des institutions européennes

Les 13 et 14 mai derniers 15 jeunes des missions locales du territoire (Gagny-Villemomble-Pavillon-sous-bois, Objectif Emploi, Dhuys, SUD 93, la MIRE, Marne-aux -bois, la MIEJ) accompagnés par Convergence 93 et le Centre d’information Europe Direct Seine-Saint-Denis, se sont rendus à Bruxelles pour visiter le Parlamentarium et la Commission européenne.
Dès l’arrivée dans la capitale européenne, le groupe a immergé dans l’espace multimédia dédié au fonctionnement du Parlement européen, à la mise en place historique de l’Union européenne et la place de celle-ci dans la vie quotidienne des citoyens européens.
Le voyage s’est poursuivi et achevé avec une journée de conférences et d’échanges à la Commission européenne sur des thèmes choisis par les jeunes :

  • Quels droits sont rattachés à la citoyenneté européenne ?
  • Les opportunités offertes aux jeunes par le Corps européen de solidarité
  • L’action de l’UE pour le climat
  • Protection civile et opérations d’aide humanitaire européenne
  • Comment parler d’Europe en France ?

Cette visite a été organisée par la Représentation de la Commission européenne en France, Europe Direct Seine-Saint-Denis et Convergence 93 dans la perspective des élections européennes 2019.

L’Europe à Paris

Jon Henley à la Maison de l’Europe de Paris
Copyright Maison de l’Europe de Paris

16e Prix de l’initiative européenne

Fruit de la collaboration entre la Maison de l’Europe de Paris et le Club de la Presse Européenne, le Prix de l’initiative européenne connaît en 2019 sa 16ème édition. Il est attribué chaque année à des journalistes ou à des médias pour la qualité de leurs informations et de leurs commentaires sur l’Europe. Cette année trois nouveaux lauréats se sont particulièrement démarqués en cette période d’élections européennes. Caroline Gilet a animé l’émission « Foule Continentale » sur France Inter. Sa collègue Victoire Faure est venue chercher le prix. Alain Delvalpo a été récompensé pour son association Globe Reporters qui permet à des classes de devenir des rédactions et d’envoyer des journalistes faire les reportages. Enfin, Jon Henley correspondant en France pour The Guardian.

Avant de remettre les prix, un débat a fait le « Bilan des élections par les journalistes européens ». Ce débat a été animé par Catherine Lalumière. Les intervenants étaient Alberto TOSCANO, correspondant de l’hebdomadairePanorama, Italie, Juan Pedro QUINONERO, correspondant du quotidien ABC, Espagne, Jon HENLEY, correspondant du quotidien The Guardian, Grande-Bretagne et Michaela WIEGEL, correspondante du quotidien Frankfürter Allgemeine Zeitung, Allemagne. Les intervenants ont livré leurs analyses sur le déroulement des élections dans chacun de leurs pays.

Des journalistes et responsables politiques étaient présents dans la salle dont Pervenche Berès, ancienne députée européenne S&D et Daniel Desesquelle, journaliste à RFI.

L’Europe dans le Val d’Oise

Le Centre Information Jeunesse du Val d’Oise
CC BY-NC-ND 3.0 by CIJ Val d’OISE

Nous avons organisé une semaine de l’Europe en mars aux côtés de la mairie de Cergy en vue de sensibiliser les jeunes et primo-votants aux élections européennes avec les événements suivants : – en amont : une formation des agents de la ville sur le fonctionnement de l’UE et les enjeux des élections européennes (22/02) – jeux et ateliers en maisons de quartier – atelier “Découvrir l’Europe” avec des jeunes ayant moins d’opportunités – un café des langues spécial citoyenneté et élections – une interview à la radio locale RGB de notre volontaire européen et sur les actions de la semaine de l’Europe – une projection-débat avec de jeunes volontaires et le film “La cour de Babel” autour de l’identité et la citoyenneté – une soirée forum avec différents acteurs ouverts sur l’Union européenne : Stands, jeux, débats, ateliers, concertations, DJ…


L’Europe dans les Yvelines

Le campus de Paris-Saclay
Copyright Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

La Commission européenne vient de publier les résultats de l’appel à projet “Universités européennes”. Une université francilienne (en partie sur le territoire des Yvelines) a été sélectionnée. Il s’agit de l’Université de Paris Saclay dans le cadre du projet EUGLOH (European University Alliance for Global Health).

Les cinq universités partenaires, réparties dans des territoires et écosystèmes variés de l’espace européen, ont pour ambition de former les futures générations de citoyens aux problématiques et métiers liés à différents enjeux, mais aussi capables de s’adapter à un environnement globalisé et changeant ; et d’être vecteurs des valeurs européennes telles que le respect des droits, la solidarité, la parité, la laïcité, la liberté d’expression, l’accès à la connaissance pour tous, la compréhension mutuelle des cultures et le respect de l’individu dans toute sa diversité.
 La Maison de l’Europe des Yvelines/Centre d’Information Europe Direct de Saint-Germain-en-Laye est partenaire de l’Université de Paris-Saclay pour la réalisation de différentes activités de sensibilisation auprès de ses différentes personnes impliquées dans le projet.


CET ETE, SORTEZ COUVERT!

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!