Newsletter 1er trimestre 2021

Vous trouverez ci-dessous la 1ère et dernière trimestre commune à l’ensemble des Centres d’Information Europe Direct franciliens. Bonne lecture!

La Conférence sur l’avenir de l’Europe arrive

Copyright: Union européenne


La conférence sur l’avenir de l’Europe débute le 9 mai 2021 à l’occasion de la Journée de l’Europe. Cette consultation publique sur l’Europe de l’après-Covid a pour objectif de permettre à tous les citoyens européens de se prononcer sur le projet européen et de façonner plus activement l’Union européenne.

Donner la parole aux citoyens européens etécouter leurs attentes. Tel est l’objectif de la conférence sur l’avenir de l’Europe, selon les dires de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Dans une déclaration commune signée le 10 mars 2021, les présidents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l’UE invitent les citoyens des 27 États membres à participer à la conférence sur l’avenir de l’Europe et à s’exprimer sur :

  • les orientations qu’ils souhaitent donner à l’Union européenne ;
  • les politiques menées dans tous les domaines ;
  • le degré d’ambition de l’Union.

Les Européens peuvent, pour la première fois, donner leur avis sur tous les sujets qu’ils jugent importants pour l’avenir de l’UE. La conférence permet de créer un espace européen de débats entre les citoyens et les institutions européennes.

En savoir plus


L’Europe dans nos territoires


L’Europe dans le Val d’Oise

Les activités menées par le CIED dans le cadre de la JFA ont été portées et réalisées par toute l’équipe tant salarié.es que volontaires. Nous avons organisé deux ateliers à destination de jeunes en insertion accompagné.es par la Mission Locale de Cergy, un café des langues et un concours photo. Toutes ces activités avaient un même objectif : faire découvrir la culture allemande.

Interventions auprès de jeunes en insertion
Objectifs :
– Présenter les possibilités de mobilité en Allemagne et ouvrir le champ des possibles
– Découvrir la langue et la culture allemande
– Stimuler un sentiment d’appartenance à l’Union Européenne
– Garder le lien avec nos publics en période de crise sanitaire

Les mardis 19 et 26 janvier, le CIJ/CIED 95 a reçu deux groupes de jeunes accompagné.es par la mission locale de Cergy (une dizaine de jeunes entre 16 et 25 ans à chaque fois), dans le cadre du dispositif de la « Garantie Jeune ». Sur une séance de deux heures, nous leur avons présenté l’OFAJ et les opportunités de mobilité vers l’Allemagne (Erasmus +, volontariat, chantier, stage, séjour linguistique). Nous leur avons ensuite fait découvrir la langue et la culture allemande à travers des animations linguistiques (Hallo! Wie geht’s?). Nous avions préparé un quizz pour déconstruire les clichés sur l’Allemagne, un quizz sur les monuments allemands les plus connus et un quizz sur les personnages allemands célèbres dans le monde. Nous avions aussi prévu des spécialités culinaires allemandes pour les participants. Après les interventions, nous avons publié un post sur nos pages Facebook et Instagram.


L’Europe à Paris

Speak Up for the Future of Europe – Première réunion d’information

En mai 2021, la Maison de l’Europe de Paris, en coopération avec le Parlement européen des jeunes et avec le soutien du Parlement européen, lancera son projet #SpeakUpForTheFutureOfEurope !

Le but ? Stimuler la participation de jeunes lycéens à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, processus démocratique historique à l’échelle européenne ! Imaginé autour d’un escage game sur l’Europe et les Fake news et d’agora citoyennes, notre public cible sera amené, à travers des échanges entre jeunes mais aussi grâce à des rencontres avec des personnalités de la sphère européenne, à porter sa vision du futur de l’Europe dans les plus hautes sphères décisionnelles européennes.

Vous travaillez auprès de lycéens en Île-de-France ? Vous aimeriez que vos élèves prennent part à ce projet inédit ? Participez le 14 avril prochain à notre première réunion d’information.


L’Europe dans les Yvelines

Alors que la Commission européenne vient de présenter de nouvelles règles et actions visant à faire de l’Europe le pôle mondial d‘une intelligence artificielle, nous vous proposons de (re)découvrir la notion d’IA et le cadre qui s’y applique à l’occasion d’un live spécial avec la participation exceptionnelle de l’INRIA.

Pour répondre à toutes vos questions, vous pourrez compter sur la présence et les explications de:
– Thierry Viéville, Directeur de recherche en neurosciences
– Marie-Hélène Pautrat, Directrice des partenariats européens
Ce live sera animé par le Centre d’Information Europe Direct de Saint-Germain-en-Laye.

Rendez vous donc mercredi 28 avril à partir de 14h30 sur la page facebook du Centre d’Information, Europe Direct de Saint-Germain-en-Laye.