Newsletter 1er trimestre 2018

Elle vous avait manqué? Elle est de retour pour vous jouer un mauvais tour et personne ne l’attendait sous une telle forme.

L’ensemble des Centres d’Information Europe Direct d’Ile-de-France se sont associés afin de réaliser une newsletter commune.

Cette newsletter permettra de vous faire découvrir et de mettre en avant des événements ou des réalisations permises grâce à l’Union européenne dans tout le territoire de la région.

 

Bonne lecture!


 

View this email in your browser

Dossier d’information: Wifi4EU

Le projet WiFi4EU est destiné aux habitants et visiteurs de l’UE, auxquels il permettra d’avoir gratuitement accès au Wi-Fi dans des lieux publics comme les parcs, places, bâtiments officiels, bibliothèques, établissements de santé, etc. Les points d’accès peuvent être réalisés par la commune et l’entreprise d’installation de Wi-Fi à l’aide du coupon fourni par l’UE.

Le programme WiFi4EU est ouvert aux entités du secteur public des États membres de l’UE et des pays participants de l’EEE, soit la Norvège et l’Islande. Pour le premier appel à candidatures, seules les communes (ou administrations locales équivalentes) et les intercommunalités peuvent postuler au nom des communes. La liste des entités pouvant postuler a été convenue avec chaque État membre et sera mise à disposition pour référence afin que les communes ou intercommunalités vérifient si elles peuvent s’inscrire/postuler.

Les intercommunalités peuvent inscrire plusieurs communes, mais il leur sera demandé de présenter séparément la candidature finale en ligne de chaque commune inscrite. Le coupon est attribué à une commune donnée qui en devient le bénéficiaire.

Chaque commune ne peut bénéficier que d’un seul coupon sur toute la durée de l’initiative. Par conséquent, les communes sélectionnées pour bénéficier d’un coupon au titre d’un appel donné ne peuvent répondre à aucun des appels suivants, tandis que celles qui ont postulé et n’ont pas reçu de coupon peuvent représenter leur candidature si un nouvel appel est lancé.

Les communes peuvent s’inscrire sur www.wifi4eu.eu à tout moment en remplissant un simple formulaire. Pour s’inscrire, la commune devra disposer d’un compte EU Login.

Le portail WiFi4EU permet aussi aux prestataires de s’inscrire et d’indiquer où (c’est-à-dire dans quels pays et régions) ils peuvent fournir leurs services de sorte que les bénéficiaires puissent consulter cette liste pour leurs besoins propres en matière d’acquisition.

Pour en savoir plus

Quelques réalisations européennes près de chez vous

L’Europe dans les Yvelines

La Fabrique 21, 1er programme immobilier francilien pour l’écoconstruction

Inaugurée en 2012 à Carrières-sous-Poissy, la Fabrique 21 est aujourd’hui le premier programme immobilier francilien dédié à l’écoconstruction. Créé par les éco-constructeurs pour les éco-constructeurs, le site accueille aujourd’hui une vingtaine d’entreprises séduites par une offre de services entièrement dédiée au développement de leurs activités. Ce programme entièrement commercialisé compte, parmi les services mis à la disposition des entreprises, un hall de démonstration et de mise en valeur de leurs produits, un espace de négoce et de vente d’éco-matériaux, un centre de formation aux métiers de l’écoconstruction, un plateau technique bois, un espace de conseils pour les professionnels et les particuliers et une matériauthèque.

La Fabrique 21 a été financé grâce au fonds européen de développement régional (FEDER) 2007-2013.

Pour en savoir plus

L’Europe dans le Val d’Oise

Les Centres d’informations Europe Direct d’Ile-de-France se sont réunis le 23 mars pour visiter le fablab “LabBoite” de Cergy-Pontoise. Cet espace de création et de partage a été en partie subventionné par l’Union Européenne à travers le FEDER (Fonds européen de développement économique et régional), l’un des fonds européens qui vise à renforcer la cohésion économique et sociale.

Destinée au monde académique, au grand public et aux entreprises, LabBoîte est une fabrique de rencontres et un atelier partagé d’expérimentation, de conception et de fabrication. Support au développement d’une innovation qui se veut ouverte et collective, elle puise sa substance dans le partage et la transmission de connaissances. Un bel exemple de projet fédérateur !

Pour en savoir plus

L’Europe en Seine et Marne

Du 26 janvier au 28 février, le Centre information Europe Direct 77 et la médiathèque Astrolabe de Melun ont co-organisé « 1 Mois pour l’Europe ». Au programme, trois rencontres : le 27 janvier, le correspondant de Libération à Bruxelles, Jean Quatremer, est venu s’exprimer sur le contenu de l’Europe dans les médias. Le 9 février, Brice Lamenie, responsable du centre Europe Direct 77, est intervenu au sujet des fonds européens dans notre département. Enfin, le mois pour l’Europe a été clôturé le 16 février par une table ronde qui a permis aux citoyens d’interagir avec 4 invités : Guillaume Balas, Député européen, Colette Mélot, Sénatrice de Seine-et-Marne et Vice-présidente de la commission des affaires européennes au Sénat et Gaëtane Ricard-Nihoul, Cheffe de représentation adjointe de la Commission européenne en France. Le débat était animé par Anne Macey, directrice de Confrontations Europe. Ce dialogue citoyen s’est achevé par une dégustation de produits locaux soutenus par l’Union européenne.

Pour en savoir plus

L’Europe en Seine-Saint-Denis

« Cycle terre », un projet écologique et innovant de la ville de Sevran, récompensé par l’appel à projets européen « Actions Innovatrices Urbaines »

Porté par la ville de Sevran et par la société Grand Paris Aménagement, Le projet « Cycle Terre » va obtenir un important cofinancement de 4,8 M€, qui couvrira 80% des dépenses estimées.

« Cycle terre » consiste à créer une filière terre pour les matériaux de construction de la ville. Il s’agit pour cette expérimentation de réutiliser les terres excavées du Grand Paris Express pour les transformer en matériaux à très faible empreinte carbone, utilisables à proximité des chantiers du réseau de transport. Le démonstrateur de Cycle Terre verra le jour à Sevran, à proximité de l’emplacement de la future gare « Sevran – Livry » de la ligne 16. Les terres extraites pour la réalisation de cette gare seront d’abord triées en fonction de leur typologie (argile, sable, graviers, …), puis ces matières seront formulées pour créer quatre type de matériaux (brique, panneaux d’argile, terre allégée, enduits). Ces nouveaux matériaux auront notamment vocation à approvisionner l’opération d’aménagement « Sevran Terre d’Avenir » portée par Grand Paris Aménagement.

L’objectif de Cycle Terre est de réduire l’impact et l’empreinte écologiques du réseau de transport et des projets d’aménagement urbain associés, tout en assurant la disponibilité de matériaux de construction, dans un contexte de raréfaction des ressources. Le projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, et permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles, limiter les déchets générés tout en créant de la valeur économique, sociale et environnementale. En effet, la création de l’unité de fabrication donnera lieu à une action de formation pour environ une centaine de personnes dans le domaine de la construction.

Le cycle de l’économie circulaire est ainsi complet : la terre excavée des chantiers du métro à Sevran est recyclée… à Sevran pour construire l’habitat de demain.

Pour en savoir plus

L’Europe à Paris

Découvrez Pop Europe, la première application pédagogique pour tout public sur l’Europe en générale et l’Union Européenne en particulier. Grâce au soutien de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris, la Maison de l’Europe de Paris, avec le concours de la société Nosytech, a conçu cette application sous forme de quiz, réalisée en collaboration avec deux lycées professionnels d’Ile-de-France. Elle a pour but de rapprocher et de sensibiliser tout public à l’Union européenne et en particulier les jeunes primo-votants qui s’en sentent trop souvent éloignés. Un partenariat privilégié avec le LabEx EHNE de l’Université Paris-Sorbonne apporte une expertise scientifique au jeu.

Pour en savoir plus

Evénements à venir

Le Joli Mois de l’Europe est une initiative visant à promouvoir un ensemble d’événements autour de l’Europe qui ont lieu pendant le mois de mai.

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous aurez accès à l’ensemble des événements labellisés Joli Mois de l’Europe en France.

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!