Le jambon de Kintoa obtient son AOP!

Le jambon de Kintoquoi?

Nous nous sommes aussi posés la question. Après un peu de recherche, voilà ce qu’on peut vous dire sur le jambon de Kintoa.

Quart de jambon Kintoa
“Mon beau jambon, roi de l’apéro…”
Varaine [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Le « Jambon du Kintoa » est un jambon sec frotté à la poudre de « Piment d’Espelette » AOP. Ce jambon se produit dans certaines communes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques dans le sud-ouest de la France. Ce territoire correspond globalement au pays Basque français. Le terme « Kintoa » trouve son origine dans le droit de glandage pour les porcs, appelé communément droit de quinta. Ce droit était perçu par les rois de Navarre depuis au moins le XIIIème siècle sur les porcs qui étaient menés en transhumance dans les montagnes royales de Navarre. Les rois prélevaient ainsi un porc sur cinq, d’où le nom donné à ce droit.

Petite description du bestiau

Le « Jambon du Kintoa » provient du porc Pie-noir du pays Basque qui est une race particulièrement adaptée au climat montagnard. Selon Wikipédia, c’est un porc de type ibérique, coureur, pouvant chercher sa nourriture dans les bois et dans les champs. Il est court sur membres au corps ramassé. Ce porc se distingue par sa couleur caractéristique noire et blanche (tête et « cul » sont noirs, le reste du corps étant blanc). Il a des oreilles noires tombant sur les yeux

Cette nouvelle appellation va rejoindre plus de 1 450 produits alimentaires déjà protégés dont la liste est disponible dans la base de données DOOR.

Le cadeau-bonus

On sait que vous vous poser la question suivante: à quoi ressemble un porc Pie-noir?

La réponse en image ci-dessous

Pie noir du Pays basque
Par Eponimm — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien


Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!