Le franco-allemand, passeport vers l’emploi

L’Université Franco-Allemande (UFA) vient de publier son rapport annuel sur la question de l’insertion des diplômés en 2019.

Vous pouvez lire le rapport en question ci-dessous:

DFH_Alumni_Studie_180x297_F_01_20_web

En cas de difficulté, vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Pour rappel, l’UFA est un réseau de plus de 200 établissements d’enseignement supérieur français et allemand proposant chaque année des diplômes binationaux et trinationaux.

Que peut on tirer de cette étude?

  • 70% des diplômés ont mis moins de 3 mois à trouver un travail dans leur secteur de formation
  • 37% ont obtenu une promesse d’embauche avant la fin de leurs études
  • 20,4% des diplômés ont commencé leur carrière en France contre 61,9% en Allemagne (le reste étant réparti dans des pays germanophones)

Au delà de l’aspect purement insertion professionnelle, on peut aussi noter l’importance des différentes compétences acquises par les étudiants de l’UFA.

  • 96% des diplômés saluent l’amélioration de leurs compétences linguistiques
  • 74% estiment avoir développé une meilleure résistance au stress
  • 69% estiment avoir développé leur esprit d’équipe

Ne plus avoir peur de l’Allemagne!

Si l’Allemagne reste notre voisin géographique, elle reste cependant un pays qui fait moins rêver (à tord) la plupart des français. Peur de la langue ou du côté psycho-rigide des allemands, beaucoup de raisons avancées sont exagérées et ne sont plus forcément valables de nos jours.

Malgré tout cela, l’Allemagne reste un eldorado pour l’emploi, notamment dans le cas des formations professionnelles. L’Allemagne est un pays qui (malheureusement) vieillit et qui compte beaucoup sur l’immigration afin de rajeunir sa population. Ce vieillissement s’accompagne donc d’un grand nombre de postes vacants recherchant des employés.

C’est justement l’objet de la Journée Franco-Allemande (#JFA2020) à laquelle nous sommes partenaires de sensibiliser à la culture de notre voisin afin de lever ces freins culturels.

De nombreux dispositifs franco-allemand

Le franco-allemand est un domaine dans le cadre il existe de nombreux dispositifs afin de pouvoir partir. Des aides financières aux conventions de stages pour les demandeurs d’emploi, les possibilités pour pouvoir partir en Allemagne sont nombreuses et n’attendent qu’à être utilisé.

Vous avez peur de vous perdre dans la jungle de ces dispositifs, votre CIED/PIO est là pour vous renseigner et vous guider. Donc, n’hésitez pas à troquer le métro pour le U-Bahn.

Crédits photos:

Revtank Outtakes par Global Panorama (Flickr), CC-BY-SA 2.0

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!