L’admin au rapport #1

N.B: l’admin au rapport est un ensemble de billets rédigé par l’adminitroll lui-même visant à faire le point, à vous informer ou à répondre à des questions portant uniquement sur la partie technique du site internet.

Si vous n’êtes intéressés que par l’actualité européenne, vous pouvez passer cet article.


Bonjour chers lecteurs, ici l’adminitroll (le seul, l’unique, le vrai) pour vous parler d’un bug qu’on a connu (on sait qu’en français c’est bogue mais ça ne sonne pas assez épique \m/ ) ce week-end.

Vous nous avez fait remarquer que les cartes d’emplacement dans les événements avaient disparu ce week-end sur le site internet du CIED (et que le site a été temporairement indisponible).

Vu que c’est un site qu’on construit ensemble, je vais vous expliquer ce qui s’est passé:

On utilise OpenStreetMap (OSM) pour l’affichage des cartes (vu qu’on est des vilains libristes, on préfère ne pas vous pister avec le trop curieux google maps ;))

Plus précisément, on fait appel à un service tiers qui fait l’intégration de la carte. Grossomodo, on rentre l’adresse du lieu et quand l’événement est publié, cette adresse est transformée en carte.

Le service tiers qu’on utilise a connu une mise à jour (MAJ) défectueuse ce samedi. La MAJ défectueuse a fait crashé le site samedi soir. J’ai procédé à une maintenance d’urgence dès que les premiers mails d’alerte sont arrivés. J’ai d’abord désactivé la fonction des cartes, ce qui a permis au site d’être de nouveau accessible (mais sans les cartes OSM).

Puis, j’ai contacté le service tiers pour lui indiquer le problème rencontré et qu’il procède à un correctif, ce qu’il a fait dans la journée de dimanche. En conséquence, j’ai réactivé l’affichage des cartes ce lundi matin.

Le site est donc complètement de retour.

C’est grave docteur?

Non. Ce genre de bug fait partie de la vie quotidienne en matière de gestion de site internet. Rien de particulièrement grave mais ça peut arriver à l’occasion. Heureusement, ça se résout assez facilement.

C’est comme un mauvais rhume qu’on attrape. C’est gênant mais il suffit d’attendre un peu pour que ça passe.

Vous avez été plusieurs à l’avoir remarqué ce week-end et à nous envoyer un mail pour nous le signaler. On vous en remercie et on a choisi d’être totalement transparent avec vous sur cet incident. Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée?

Crédits photo:

L’image d’illustration est dérivée de 8Bit Proof Episode 30 – Creeps & Weirdos de BagoGammes (CC BY 2.0).

La tête de troll vient d’ici.

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager!