Joyeux anniversaire, petit drapeau

Le drapeau européen a 60 ans.

60 ans, cela fait beaucoup pour un être humain mais reste très peu pour un régime politique. Le drapeau européen est à peine plus vieux que la Vème République française.

Si on associe ce drapeau à l’Union européenne, cela n’a pas toujours été le cas dans le passé car ce drapeau avait été originellement choisi par le Conseil de l’Europe (l’institution qui est en rapport avec la Convention Européenne des Droits de l’Homme)

En 1955, le Conseil de l’Europe choisit ce drapeau comme et encourage les institutions européennes naissantes à adopter ce drapeau comme signe officiel. Il faudra attendre 1983 pour que le Parlement européen propose que ce drapeau devienne le drapeau officiel des Communautés Européennes (CE, l’ancienne appellation de l’Union européenne). En 1985, les chefs d’Etat et de gouvernement se mettent enfin d’accord sur le fait que ce drapeau devienne le drapeau officiel des institutions européennes.

Par la suite, ce drapeau deviendra de drapeau de la nouvelle Union européenne tandis que chaque institutions se dotera de son propre logo.

Quant au Conseil de l’Europe, il choisira de rajouter un “e” vert sur le drapeau européen afin d’avoir un drapeau lui permettant de se différencier plus facilement de l’Union européenne.

#DrapeauUE

 

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux!