Journées européenne des employeurs

“Parlons emplois”, c’est la marque associée aux “Journées européennes des employeurs”, organisées du 4 au 15 avril, au sein de chaque service public de l’emploi (SPE) européen.

Organisée du 4 au 15 avril par le Réseau européen des Services Publics de l’Emploi (SPE) et au sein de chaque SPE dans tous les États membres de l’Union européenne, cette initiative vise à renforcer le dialogue et les relations entre les SPE et les employeurs dans l’ensemble des pays européens. Plus de 150 000 employeurs sont concernés. Il s’agit de prendre contact avec le plus grand nombre d’entre eux et de leur faire connaître les services que peuvent leur offrir les conseillers des SPE. Une opération de sensibilisation aux questions liées à l’emploi, portée par le Réseau européen des SPE.

Les “Journées européennes des employeurs” participeront à la valorisation du rôle des services publics de l’emploi en direction des entreprises. Objectif : assurer l’efficacité et la qualité de leur action, accompagner le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins de recrutements.

Une trentaine de pays européens associés à cette initiative

Dans chaque Etat membre, les actions porteront sur les besoins spécifiques du marché du travail et l’accompagnement proposé par les SPE pour faciliter les embauches et mobiliser les compétences recherchées par les employeurs. Parmi ces dispositifs : une cartographie de la main-d’œuvre en tension, les nouveaux secteurs porteurs, les actions menées au niveau des zones géographiques ou des bassins d’emploi…

Chaque pays est invité à communiquer sur ses propres priorités et les évènements qu’il organise : rencontres dans les entreprises ou dans les agences d’emploi, contacts par téléphone ou en ligne, salons de l’emploi, séminaires/ateliers avec les employeurs.

Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel (en anglais).