Journée Franco-Allemande

Saint-Germain-en-Laye célèbre la journée franco-allemande

L’Allemagne fait son cinéma
Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellèrent l’amitié franco-allemande en signant le Traité de l’Elysée. La naissance de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a suivi cet événement historique. Afin de célébrer l’amitié, le lien qui unit ces deux pays, l’OFAJ soutient pendant le mois de janvier 2016 des initiatives permettant de découvrir la langue et la culture du pays voisin : excursions, expositions photos, Flash-Mob, projets multimédia ou concerts.

Afin de faire découvrir la culture  et l’histoire allemande aux collégiens franciliens, la Maison de l’Europe des Yvelines va diffuser, en partenariat avec le Goethe Institut et l’OFAJ, une série de films dans plusieurs établissements scolaires yvelinois.
Chaque projection permettra aux élèves de découvrir et comprendre la vision allemande d’une thématique  et sera suivie par un débat concernant l’actualité de cette thématique.

Nous serons notamment le 18 janvier au collège Sainte Thérèse à Bougival et au Lycée Léonard de Vinci de Saint-Germain-en-Laye.

 

Pour découvrir les autres journées franco-allemandes qui ont lieu partout en France, en Allemagne mais aussi en Bosnie, rendez-vous sur : http://www.ofaj.org/en-janvier-celebrez-avec-nous-les-journees-franco-allemandes

 

Les Secrétaires généraux de l’OFAJ Béatrice Angrand et Markus Ingenlath se réjouissent de cette déclinaison de projets, reflétant le richesse de la relation entre les deux pays : « Le foisonnement d’idées et l’enthousiasme suscités par ces journées franco-allemandes nous montrent à quel point les Français et les Allemands ont su se rapprocher. L’amitié franco-allemande ne dépend plus seulement de la volonté politique ou de la conjoncture économique ; elle fait partie du quotidien de beaucoup de jeunes Français et Allemands. Nous sommes fiers d’inspirer d’autres pays dans le travail de réconciliation et de coopération internationale en direction de la jeunesse. »