Est-ce que les traités de paix garantissent la paix?

Date/heure
Date(s) - 10/09/2019
16 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
Théâtre Alexandre Dumas

Catégories Pas de Catégories


En cette fin d’année de Centenaire des Traités de Paix de 1919, la Maison de l’Europe des Yvelines a le plaisir de vous inviter à un débat de réflexion sur la question:

Est-ce que les traités de Paix peuvent garantir la Paix ?

qui aura lieu le mardi 10 septembre 2019 à 16h00 au Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye (78)

La date du débat n’est pas choisie au hasard. En effet, il s’agit de la date exacte de la signature du traité de Paix de Saint-Germain-en-Laye avec l’Autriche, le 10 septembre 1919. Elle est également la date de naissance de la Tchécoslovaquie suite aux 14 points du Président Wilson.

Le but de ce débat n’est pas de revisiter le/les traité(s) de 1919/1920 et leurs conséquences ; d’autres l’ont fait tout au long de l’année. Notre démarche vise à s’appuyer sur des éléments historiques tangibles pour questionner la thématique de la paix dans ses résonnances contemporaines : comment construit-on la paix ? Quels sont les fondements d’une paix durable ? Quels sont les compromis et les instruments de paix? Pourquoi la paix est-elle fragile ? Quel est le rôle des diplomates dans les négociations avant, pendant et après ? Ce sont là des questions fondamentales à évoquer, réfléchir avec l’ensemble des publics présents à la conférence.

Participent à ce débat : Alain Lamassoure, ancien député européen, Laurent Stéfanini, ambassadeur de la France auprès de l’UNESCO, Georges Károlyi, ambassadeur de Hongrie à Paris, Petr Drulàk, ambassadeur de la République tchèque à Paris, Pascal Hector, ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, Matjaz Gruden, directeur pour participation démocratique du Conseil de l’Europe à Strasbourg, Dr Maciej Forycki, directeur de l’Académie polonaise des sciences*, et l’écrivain Velibor Colic, témoin de la guerre de Bosnie.

 

N’hésitez pas à partager l’événement

 

Photo by SarahDeer