Discours sur l’état de l’Union

Késako?

Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, prononcera son deuxième discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen, mercredi 14 septembre 2016 à partir de 9h.

Le Président Juncker y mettra l’accent sur les principaux défis auxquels l’Europe fait face, évoquera les progrès réalisés dans la mise en œuvre des dix priorités de la Commission et présentera son point de vue politique sur l’avenir de l’Union européenne.

À cette occasion, il exposera les principaux éléments qui guideront l’élaboration du programme de travail de la Commission pour 2017 et au-delà.

L’allocution du Président sera suivie d’un débat avec  les en plénière à partir de 9h45

Qu’est ce que le discours sur l’état de l’Union?

Le discours annuel sur l’état de l’Union du Président de la Commission devant le Parlement européen a été établi par le traité de Lisbonne en 2009. Il a été prononcé pour la première fois en septembre 2010. Inspiré de la tradition américaine où le Président américain s’exprime devant le Congrès, ce discours constitue un temps fort annuel permettant au Président de la Commission européenne d’exprimer son opinion sur la façon dont une action efficace de l’Union peut aider à relever les défis communs auxquels nous faisons face en Europe.

Il sert également à lancer les consultations avec le Parlement et le Conseil sur le programme de travail de la Commission et constitue un élément important dans le dialogue structuré entre la Commission européenne et le Parlement européen.

 Comment suivre le débat?

Vous pouvez suivre le discours sur l’état de l’Union en français via le lien suivant: http://ec.europa.eu/priorities/state-union-2016_fr

 

Retransmission en direct sur EBS:

Vous pouvez le suivre en version originale ici: http://ec.europa.eu/avservices/ebs/live.cfm?page=2

 

Informations pratiques

Durée totale: jusqu’à 12h environ.

Participez et suivez le débat sur les médias sociaux avec le hashtag #SOTEU et via le blog de la Commission européenne (en français) http://ec.europa.eu/priorities/state-union-2016_fr

 

 

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager