Un peu d’histoire: la Journée Franco-Allemande

Les Journées franco-allemandes font référence à la signature du Traité de l’Elysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, jour scellant l’amitié franco-allemande. Ainsi, cette année encore, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) célébrera l’amitié franco-allemande et soutiendra pendant le mois de janvier des initiatives permettant de découvrir la langue et la culture du pays voisin.

C’est quoi le Traité de l’Elysée?

Le traité d’amitié franco-allemand (dit Traité de l’Elysée, consultable ici) est un traité bilatéral signé en Charles de Gaulle et Konrad Adenauer afin de proclamer et d’affirmer l’amitié franco-allemande. Ont été prévu dans ce traité plusieurs mécanismes de coopération sur différents sujets comme la défense, l’économie ou encore l’éducation.

Gros point positif à d’autres traités internationaux, le Traité de l’Elysée est très court et très facilement compréhensible. On est très loin des formules alambiqués qu’on retrouve souvent dans les traités européens.

On reviendra plus en détail sur les différentes dispositions du traité de l’Elysée dans un autre article.

Qu’est ce qui était prévu pour l’éducation?

Dans le cadre de l’éducation, plusieurs dispositions sont prévues sur les sujets suivants:

  • enseignement des langues
  • résoudre les problèmes d’équivalence, notamment entre les diplômes
  • la coopération en matière de recherche scientifique
  • accroître les possibilités d’échange entre la France et l’Allemagne pour les jeunes des deux pays. Un organisme spécifique sera crée afin d’atteindre cet objectif.

Un organisme? Quel organisme?

Autant mettre fin au suspense, cet organisme est l’OFAJ. Dans le cadre de ses activités, l’OFAJ soutien la mise en place de journées franco-allemande sur tout le territoire français.

On y fait quoi pendant les journées franco-allemande?

Plein de chose. Mais ça se concentre surtout autour d’une meilleure connaissance de la langue et de la culture de notre pays voisin (ex: on découvre la culture allemande en France et la culture française en Allemagne). A cette occasion, de nombreux organismes organisent différentes activités que vous pouvez retrouver ici.

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!