Conférence-débat: Nouveau paysage politique et nouveau leadership en Europe

Que ce soit en France, en Allemagne, en Autriche ou en République tchèque : dans de nombreuses démocraties européennes, les partis populistes connaissent une vague de succès. Le glissement à droite va de pair avec la perte de confiance des citoyens dans la politique et ébranle les fondements de l’Union européenne. Le président français Emmanuel Macron considère la lutte contre la montée des populismes comme la lutte la plus urgente en Europe.

 

D’où vient cependant le désir de revenir à l’État-nation autonome et souverain ? Sur quoi les partis populistes de droite en Europe construisent-ils leur succès ? Y a-t-il une panacée pour contenir le populisme de droite ?

 

Sous le titre « Nouveau paysage politique et un nouveau leadership en Europe après les élections en France, en Allemagne, en Autriche et en République tchèque » la Maison de l’Europe des Yvelines, la Fondation Konrad Adenauer à Paris, et la ville de Saint-Germain-en-Laye organisent un débat entre Karsten Grabow, coordinateur de l’analyse politique et de la recherche sur les partis politiques à la Fondation Konrad Adenauer, Dietmar Halper, directeur de l’Académie politique de l’ÖVP, Jacques Rupnik, SciencesPo Paris, et Pierre Lequiller, député de l’Assemblée nationale (1988-2017).

 

Traduction simultanée français-allemand

 

Nouveau paysage politique et nouveau leadership en Europe ?