Bluetooth 5: Mais d’où vient le Bluetooth?

A l’occasion de l’officialisation du Bluetooth 5, votre CIED préféré a décidé de revenir sur l’origine de cette technologie d’inspiration européenne.

Le Bluetooth est une création européenne. Cette technologie a été crée en 1994 par une grande entreprise européenne (Ericsson pour ne pas la nommer).

Elle s’est par la suite démocratisée avec l’entrée de Nokia, d’Intel, d’IBM et de Toshiba qui ont petit à petit démocratisé la technologie. Le premier téléphone équipé du Bluetooth apparaît en 2001. Il s’agissait du Ericsson T36.

Pour la petite histoire, le Bluetooth devait à l’origine servir d’alternative à la vieillissante norme RS-232 (le port série pour ceux qui s’en souvienne; la connectique sur laquelle on branchait les vieilles souris à boule).

 

Quelle est l’origine du nom Bluetooth?

L’origine du nom “Bluetooth”est aussi européenne. Le mot vient d’un roi danois du Xème siècle. il s’agissait du roi Harald Blåtand (ce qui veut dire Harald à la dent bleue en français, ou Bluetooth Harald en anglais). Il est plus connu en France sous le nom d’Harald Ier de Danemark.

Ce brave Harald était légèrement accro à l’airelle (une baie dont le jus a tendance à rendre les dents et la langue bleue quand on la consomme) ou avait les dents pourries. On vous laisse le choix mais la première option est définitivement plus sexy.

Harald Ier est surtout célèbre au Danemark pour avoir rassembler et unifier sous sa bannière les tribus du Danemark, une partie de la Norvège et de la Suède. Pour faire l’analogie avec le bluetooth, cette technologie est censée pouvoir connecter/lier divers appareils (téléphones, ordinateurs, tablettes, consoles, manettes, souris…) et leur permettre de communiquer/collaborer entre eux grâce à une unique technologie.

 

Comment a été choisi le nom?

Le choix du nom pour la technologie a été un long processus car aucun des noms proposés à l’origine n’arrivait à faire consensus. Une première proposition était “Flirt” car cette technologie permettait “de se rapprocher sans pour autant se toucher”. Intel proposa RadioWire. IBM finit par mettre d’accord tout le monde avec PAN pour “Personal Area Network”. Mais Pan est un nom assez utilisé dans le langage commun, ce qui empêchait d’identifier clairement la technologie auprès du grand public. En attendant de trouver une meilleure appellation officielle, Bluetooth  a pris temporairement le relais. Le succès qu’a rencontré l’appellation par la suite a fini par convaincre les différents protagonistes et est devenu l’appellation officielle.

 

L’origine du logo:

Le logo du bluetooth vient de la fusion des des initiales d’Harald en alphabet runique: (Hagall) (ᚼ) et  (Bjarkan) (ᛒ).

origine-du-logo-bluetooth

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!